1. Notre cadre

PRT 20/03/2018 – 2

Présentation

Préciser le cadre de mes sites pratiques peut se faire avec deux perspectives : comment vous pouvez recevoir mes fiches pratiques, comment je rédige les rédige, et en particulier dans les procédures, ces modes d’emploi concrets.

1.1 Présupposés

La fiche 1.1 Présupposés, précise les deux niveaux de compétences auxquels je m’adresse (niveau de base et niveau plus spécialisé que j’appelle Costumiers). Cette précaution cherche à vous éviter incompréhension ou déception. Il ne s’agit pas d’évaluer les bons et les méchants, de distribuer des notes comme dans un quiz. Il s’agit que vous sachiez ce que je présuppose au niveau de vos compétences. Pour que vous ne soyez pas surpris face à une difficulté, et pour qu’éventuellement vous puissiez trouver des ressources ailleurs.

1.2 Conventions : comment je rédige mes fiches

La fiche 1.2 Conventions précise ce qui est convenu entre nous dans la présentation des fiches. Cette connivence entraîne quelques conséquences :

  • Je m’engage à présenter les fiches de tous mes sites pratiques d’une manière analogue à celle décrite dans cette fiche ;
  • Je vous explique pourquoi j’ai choisi telle manière pour présenter telle situation ou telle opération ;
  • Avec un peu d’habitude, vous allez pouvoir vous repérer plus facilement, et par suite, être en de meilleure disposition pour comprendre ce que j’explique.

1.3 Procédures

Cette fiche 1.3 Procédures est la grammaire de mes descriptions pratiques. J’appelle procédure la description des opérations à réaliser dans un contexte donné pour arriver à un résultat.

La légende d’une carte donne la signification des symboles utilisés pour la lire utilement. Cette fiche donne la signification des expressions et symboles que j’utilise dans la procédures.