1.3 Les procédures

PRT 20/03/2018 – 2

Plan

1. Le concept de procédure

2. Symboles utilisés dans la description d’un contexte

3. Symboles utilisés pour décrire une action au clavier ou à la souris

Présentation

Quand devant votre écran avec votre clavier et votre souris, vous voulez arriver à un résultat, vous devez réaliser une succession d’opérations, chaque opération étant elle-même une suite de gestes. J’appelle procédure cette succession d’opérations.

Par ailleurs, toute carte a sa légende. Cette fiche où nous sommes 1.3 Procédures, est en quelque sorte la légende de mes procédures : des symboles et une ponctuation permettent avec un minimum de mots pour simplifier la présentation, d’obtenir une rare précision dans la description et l’enchaînement des opérations, facilitant ainsi la bonne fin du travail.

La procédure se repère d’abord par une mise en page spécifique. La police de caractères est particulière. La procédure est encadrée par une ligne en pointillés. La couleur du fond est différente.

Le langage de la procédure est à la première personne du singulier. De la sorte, je vous invite à vous dire à vous-même la procédure tout en l’exécutant. C’est une bonne manière pour vous l’approprier avec succès.

 

Cette fiche se particularise en ce sens qu’elle ne se comprend qu’à l’usage. Lisez-la une première fois, mais sans autre but que de découvrir ce qui y est présent ; en revanche, surtout au début, je vous invite à vous y reporter le plus souvent possible comme on le fait pour une légende dont on découvre progressivement toute la richesse au fur et à mesure qu’on explore une carte

1. Le concept de procédure

Une procédure commence par préciser le contexte dans lequel la première opération décrite va avoir lieu. Ce contexte est précisé entre parenthèses.

Ensuite, l’opération doit nécessairement prendre place quelque part dans l’écran affiché. Cette place est précisée en début d’opération avec l’expression « Dans… ». C’est souvent la cible pour un premier clic.

Les différents gestes successifs de l’opération sont indiqués séparés par « ». Quand un geste produit un résultat, il est suivi de « : » pour annoncer la description de son résultat.

La fin de la procédure est indiquée avec le « . ».

Si la description de la procédure est interrompue pour un commentaire, des précisions ou une digression hors procédure, je pose avant l’interruption, «  », et quand je reprends la procédure, je pose au début de la reprise les mêmes trois points : «  »

Les commentaires (courtes précisions diverses) sont entre parenthèses.

2. Symboles utilisés dans la description d’un contexte

Important : pour présenter ici la syntaxe des procédures, j’utilise une substitution particulière entre accolades. Dans chaque procédure, l’information correspondante sera évidemment indiquée en clair.

  • ( ) : la description d’un contexte est posée entre parenthèses. Comme les commentaires et autres précisions.

  • « Dans {menu, lien, etc} : » : cette expression annonce la description d’un positionnement, « où cliquer ».

  • [{titre de la fenêtre}] : quand une fenêtre s’affiche, je précise son nom (généralement affiché en haut à gauche sur la barre de titre) entre crochets ; les crochets symbolisent la forme de la fenêtre.

  • |{onglet}| : quand une fenêtre propose plusieurs onglets, j’indique l’onglet sur lequel il faut cliquer pour l’afficher, par son nom entre « | » ; ces traits verticaux symbolisent la forme de l’onglet.

    • Si cet onglet est déjà affiché, il n’y a donc rien à cliquer à ce stade.

  • {titre du bloc}‡ : dans un onglet, il peut y avoir plusieurs panneaux ou blocs successifs ; ils sont séparés par un filet horizontal, et identifiés généralement par un titre. Je mets ce titre entre deux «  » qui symbolisent les filets horizontaux séparant les panneaux.

  • <[{Nom de la fenêtre}] : la fenêtre indiquée s’ouvre.

  • [{Nom de la fenêtre}] > : la fenêtre se ferme ;

    • le nom de la fenêtre n’est indiqué que si plusieurs fenêtres sont ouvertes simultanément dans la procédure à ce moment-là et qu’il est nécessaire de dissiper la confusion. Sinon, seuls les crochets sont posés.

Zones particulières :

Certaines zones sont parfois mentionnées dans une procédure. Sans bla-bla inutile, elles sont simplement stylisées comme suit :

  • W  : l’icône Windows, en bas de l’écran dans les configurations les plus courantes, tout à gauche de la barre des tâches (à ne pas confondre avec la touche du clavier Windows/Commande/Pomme décrite à la fiche 1.2 Conventions) ; cliquer cette icône affiche un menu vertical dans lequel la procédure précise comment évoluer ;

  • Titre : indique la barre de titre d’une fenêtre, première ligne sous la bordure du haut ;

  • Menu : indique la ligne du menu général de l’application située généralement sous Titre  ;

  • Boutons : une ou plusieurs lignes d’icônes appelées boutons ; un bouton permet d’activer une fonctionnalité plus rapidement qu’avec le menu ; ces lignes boutons sont habituellement situées sous le menu ;

  • Contrôle : dernière ligne de la fenêtre, juste au-dessus de la bordure du bas, présente dans la plupart des applications et dénommée Zone de contrôle ; présente des informations et certaines fonctions cliquables.

3. Symboles utilisés pour décrire une action au clavier ou à la souris :

  • ▼ : signifie « je clique avec le bouton gauche de ma souris sur…» (les gauchers qui auront programmé leur souris à leur main, intervertiront) ; le clic est un double mouvement : appui et relâche.

  • ▼▼ : signifie « je double-clique sur… » (on double-clique toujours avec le bouton gauche) ;

  • ▲ : signifie « je clique avec le bouton droit sur… » ;

  • ▼…▲ : signifie « sélectionner ». La sélection consiste à choisir un passage pour le traiter distinctement. Pour sélectionner, je positionne le point d’insertion en début de sélection et sans lâcher le bouton, je déplace la souris jusqu’à la fin de la sélection. Quand ma sélection est bien bornée, je relâche le bouton.
  • ▼►▲ : signifie « déplacer » une sélection dans un autre endroit. Je commence par sélectionner le passage à déplacer ; ensuite je clique sur la sélection et sans lâcher le bouton (c’est l’accroche), je déplace la souris pour déplacer le passage vers sa destination ; quand il est à sa place, je relâche le bouton de la souris;
  • ♥ : signifie icône ; je mets entre deux ♥, le nom que je donne à l’icône, éventuellement complété entre crochets du message apparaissant au survol de l’icône par la souris ;
    • Exemple pour indiquer la croix permettant de fermer une fenêtre Windows, à droite dans la barre de titre, j’écrirai : ♥ Croix sur fond rouge au survol [Fermer] ♥ ;
  • ♪ [intitulé de la zone] : {saisie proposée} : la note de musique indique une zone de saisie généralement désignée, soit avant, soit après, par un intitulé que j’indique entre crochets ; si une valeur précise est à saisir dans le cadre de la procédure, je la propose à la suite de « : » entre {}. Exemple : ♪ Votre prénom : {Daniel} ;

Si nécessaire, je précise la nature de la saisie :

NNN = un nombre (avec ou sans décimales) suivi éventuellement de l’unité en clair (cm,pt),

XXX = un texte quelconque.

  • ♫ [intitulé de la zone] : {choix} : la double note indique une saisie à choix multiple dans un combo ; elle fonctionne comme la précédente ; si un choix est à saisir dans le cadre de la procédure, il est indiqué en clair à la suite de « : » ; si plusieurs choix multiples sont nécessaires, ils sont indiqués en liste : {choix 1 ; choix 2 ; etc}.

    • Exemple : ♫ Imprimante à utiliser : {HP P1102} ;

    • Cette procédure indique de choisir l’imprimante HP P1102.

  • {Nom du bouton}► : décrit un bouton sur lequel il faut cliquer ; ce bouton se repère avec {Nom du bouton} inscrit dessus. Un bouton présenté pour faciliter la compréhension du contexte mais inutilisé dans la procédure, est indiqué entre parenthèses.

    • Exemples : ◄ OK ► ; (◄Abandonner►)

    • Le bouton « OK » est à cliquer ; le bouton « Abandonner » n’est là que pour préciser le contexte.

  • {nom de la série de boutons radio} ⨀  : {bouton 1} – {bouton 2} – etc. : généralement une série de boutons est présentée avec un intitulé, soit devant soit à la suite des boutons ; je mets cet intitulé à la suite de ⨀ en début de ligne, suivis de « : » ; les boutons sont décrits avec leur intitulé respectif entre parenthèses, séparés par « – » ; seul le bouton qui s’impose dans la procédure en cours n’est pas entre parenthèses.

    • Exemple : ⨀ Orientation ⨀ : (Portrait) – Paysage ;

    • Cette procédure indique qu’il faut choisir le format Paysage.

  • ou ou {intitulé de la case à cocher} ; une case à cocher est souvent précisée par un intitulé, soit devant, soit derrière la case à cocher ; j’indique cet intitulé à la suite d’un symbole qui indique ce qu’il faut faire :

    • la case doit rester vide ;

    • la case doit être cochée ;

    • la case peut être cochée ou pas au choix de l’opérateur, ce choix n’ayant pas d’incidence sur le résultat visé pour la procédure.

      • Exemple : ▢ Actualisation automatique ;

      • La procédure indique que, ne voulant pas d’actualisation automatique, la case ne doit pas être cochée.

  •  ? ► : annonce une fiche où trouver l’explication de ce qui précède.

Informations complémentaires

Prolongements

Liens

PRT 2.2 Quelques concepts ; 4. Ma dynamique informatique ; Procédures ;

Historique

10/03/2017 : création.

 

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