2.1 Dictionnaire

PRT 20/03/2018 – 2

Présentation

Cette fiche permet de trouver la définition d’un mot souvent utilisé dans les sphères informatiques : termes techniques bien sûr, mais aussi termes courants passés dans le langage informatique. Les entrées sont classées par ordre alphabétique. La fonction Recherche permet de trouver un mot rapidement (elle est expliquée ici : 4. Astuces).

Quand un mot ou une expression ont un sens particulier dans une des applications décrites dans mes sites pratiques, ce sens est précisé sur la fiche Glossaire du site. Je vous conseille donc, à partir d’un site donné, de consulter le glossaire de ce site avant de venir consulter ce dictionnaire, beaucoup plus général.

Une entrée citée dans la définition d’une autre est mise en italique lors de sa première occurrence dans cette définition.

Dictionnaire

Adresse internet

L’adresse internet peut être une adresse IP (Internet Protocol) sous la forme IPv4 : 123.456.789.012 (4 nombres de 3 chiffres de 000 à 255) ou sous la forme IPv6 : 00:99:aa:bb:cc:dd:ee:ff (8 nombres hexadécimaux de 00 à ff). La norme IPv6 remplace progressivement l’ancienne IPv4.

L’adresse peut être aussi un nom de domaine, comme par exemple : geneses.fr.

Les adresses internet sont expliquées ici : fiche à venir.

Anti-virus

Programme utilitaire incontournable, surtout avec le système d’exploitation Windows. Protège le système (logiciels et disque dur) contre les agressions en provenance d’internet.

Application

Se dit d’un programme relativement complexe dans les fonctionnalités qu’il propose. Les suites bureautiques, les navigateurs sont de bons exemples d’applications.

Article

> En Base de données, l’article correspond à une des fiches d’un fichier.

> Dans un tableau de tableur, par extension, l’article correspond à une ligne d’information (différente de l’en-tête portant les intitulés de colonnes), identifiée par un numéro de ligne, unique.

Base de données

Les bases de données sont des réservoirs d’informations structurés en tables, articles et champs. Des index, calculés à la mise à jour des articles, permettent d’accéder très rapidement aux informations souhaitées. Les bases de données sont exploitées par des serveurs de bases de données.

Les bases de données sont décrites ici : fiche à venir.

Bit

Voir Mémoire.

Bogue (ou bug)

À l’origine de l’informatique, au temps des gros systèmes, la vermine (bug) faisait son nid dans les châssis de lampes cathodiques, bien au chaud, provoquant des courts-circuits et autres anomalies dont la cause était difficile à trouver.

Le mot est resté pour identifier un dysfonctionnement logiciel. La traduction française est bizarre.

Box

Nom commun pour un matériel appelé décodeur ou répartiteur, permettant la liaison entre un réseau domestique et un fournisseur d’accès internet. Se connecte sur un accès téléphonique (ADSL) ou un accès à la fibre optique. Toutes les liaisons internet y transitent avec leurs protocoles : http, mailto, ftp, le téléphone, la télévision. Comprend généralement un émetteur-récepteur wifi et plusieurs sorties Ethernet. Nécessite un contrat avec un fournisseur d’accès à internet (FAI).

Blog

Le terme vient d’une contraction de Weblog, journal plus ou moins intime ou discussion sur le Net. En pratique, il s’agit d’un site internet (ou une partie de site), particulier dans sa présentation, axé sur la publication de billets, ouverts à la discussion des internautes avec l’auteur. La chronologie des billets est un élément essentiel dans la structure d’un blog.

Boutons

> Zone de saisie (boutons radio) se présentant sous la forme d’une liste (horizontale ou verticale) dans laquelle chaque item comprend un bouton cliquable et son intitulé. Il est nécessaire de faire un choix. Tout choix fait annule automatiquement le choix précédent. Voir PRT 1.3 Procédures.

> Rangées d’icônes cliquables, en tête des fenêtres d’applications, sous la ligne Menu principal, permettant d’accéder rapidement à une fonctionnalité sans passer par les menus.

Bureau

Se dit des icônes affichées sur un fond d’écran d’une manière résiliente, visibles au démarrage de l’ordinateur ou quand toutes les fenêtres sont masquées. Pratiquement, le bureau est un dossier personnel de l’utilisateur, contenant principalement des raccourcis de programmes, dossiers ou fichiers.

Case à cocher

Zone de saisie se présentant sous la forme d’une case carrée qui comporte un « v » quand elle est cochée. La case est soit cochée, soit non cochée. Une manière de choisir entre « oui » et « non » sans pouvoir s’en sortir avec « peut-être ». Voir PRT 1.3 Les procédures.

Clavier

Organe de saisie relié à un ordinateur (par fil ou par ondes) composé a minima d’une zone de touches alphabétiques, de touches de fonction, de touches particulières et de touches de composition. Chaque pays possède un modèle particulier de clavier, au moins. Peut comprendre une zone numérique pour les chiffres et les touches d’opérations arithmétiques. Les subtilités d’un clavier sont expliquées ici : BPMI 1.41 Le clavier et la souris. Voir aussi PRT 1.1 Conventions.

Client

Dans un réseau piloté par un serveur, se dit d’un ordinateur (ou équivalent) relié à ce serveur.

Cloud

Nuage en anglais. Se dit d’un espace de stockage proposé par un hébergeur, souvent gratuit, pour des sauvegardes, des galeries de médias, etc. Peut être partagé ou privé.

Combo

Zone de saisie particulière, terminée généralement par une flèche proposant une liste de choix. La saisie en combo est décrite ici : BPMI 4.1 La saisie des informations, la saisie en combo.

Configuration (informatique)

Un ensemble informatique en ordre de marche, même dans une organisation éphémère, est appelé configuration. Exemple détaillé ici : 3. Nos configurations informatiques.

Connexion

> Dispositif stable, filaire ou sans fil, reliant deux appareils informatiques entre eux ou un appareil avec internet ou un réseau local ; Il s’agit d’une installation physique.

> État de la relation entre deux dispositifs signifiant que les informations transitent par ce qui les relient. Il s’agit d’une réalité logique ; la connexion est établie et fonctionne : vrai ou faux.

Costumier

Terme particulier à mes sites pratiques : signifie un niveau de compétence informatique supérieur à la moyenne.

Courriel

Message électronique ou messagerie électronique. Mot usuel au Canada francophone. Préconisé avec insistance par l’Administration française depuis son adoption par l’Académie française en 2003. En concurrence, dans la langue courante avec mél (ou l’anglais mail).

Curseur

Symbole de forme variable affichée à l’écran permettant de suivre visuellement le déplacement physique de la souris.

Souvent assimilé à tort au point d’insertion. Cette confusion vient du fait qu’avant de cliquer dans une telle zone, l’opérateur y met le curseur, et après le clic, le point d’insertion apparaît à la place du curseur. Voir aussi Souris.

Document

Voir le concept à la fiche PRT 2.2 Quelques concepts.

Domaine

Désigne très précisément un nom réservé personnellement (par une personne physique ou morale) pour héberger un site internet, un cloud, etc. ; terminé par une extension. Présentation détaillée ici : BPMI 1.32 Internet.

Dossier

Synonyme de répertoire (directory en anglais). Ensemble particulier regroupant d’autres dossiers ou des fichiers. Physiquement, c’est un fichier contenant la liste de ses dossiers et fichiers, avec leur nom et leur adresse sur le support.

Écran

Périphérique essentiel d’un ordinateur, caractérisé par sa définition en pixel (largeur X hauteur). L’écran et ses subtilités sont décrits ici : BPMI 1.13 L’écran. Sur les écrans tactiles, le doigt ou le stylet remplace la souris.

Éditeur

Programme dont le nom vient de edit qui signifie modifier en anglais. Permet de créer et de modifier des fichiers de texte simple. Exemples : Notepad++, Bloc-notes, Gedit.

Ethernet

À ne pas confondre avec internet. Protocole de transmission filaire dans les réseaux câblés, adapté pour internet. Topologie en étoile, le serveur au centre, les clients en périphérie. Des hubs permettent des topologies plus complexes. Les câbles Ethernet sont terminés par des prises RJ45 mâles. Les prises des réseaux câblés (murales ou en rack), les box, les hubs, proposent des prises RJ45 femelles. Les vitesses théoriques actuelles vont de 10 à 1000 Mbits/sec (classe 5), voire beaucoup plus pour des installations spécialisées.

Extension

> Partie terminale d’un nom de domaine, précédée d’un point, indiquant une zone géographique, un thème. Voir Domaine.

> Partie terminale d’un fichier indiquant le type d’application susceptible de le traiter. Voir Fichier.

> Pluggin dans certaines applications comme WordPress.

FAI (Fournisseur d’accès à internet)

Entreprise offrant à ses clients (entreprises ou particuliers) de les relier au réseau internet. Le FAI fournit un branchement physique (par exemple : prise téléphonique) et un kit d’accès au réseau (identifiant et mot de passe). Quelques FAI français : Orange, Numéricable, Free…

Un FAI n’est pas nécessairement un hébergeur, et la réciproque n’est pas vraie non plus.

Fenêtre

Se dit de l’espace occupé par un logiciel sur l’écran de l’utilisateur. Les ordinateurs actuels étant multi-tâches, plusieurs fenêtres peuvent être affichées simultanément. Une fenêtre peut occuper tout l’écran, être réduite pour n’occuper qu’une partie, ou masquée (elle n’apparaît qu’en barre des tâches). Les subtilités de la gestion des fenêtres sont présentées ici : BPMI 4.3 L’écran et son cinéma.

Fichier (informatique)

Paquet de caractères enregistré sur un support informatique, et identifié par un intitulé. Ce paquet peut être du texte simple lisible avec un programme appelé éditeur ; peut-être du code complexe comme pour les images, photos, vidéos, les programmes en langage binaire ; ou encore un mélange d’informations et de codes comme les documents de traitement de texte (le texte lui-même et ses paramétrages de mise en forme) ou les courriels avec des pièces jointes.

ftp://

Protocole internet utilisé pour la transmission de fichiers. Filezilla est un logiciel FTP réputé.

Geek

Passionné de nouvelles technologies, et en particulier de micro-informatique et d’internet ; mais sans être un ingénieur en la matière, hélas !

Hébergeur

Entreprise disposant d’un ensemble de serveurs reliés à la Toile accueillant des sites internet, des messageries électroniques, des clouds, etc. Tous les hébergeurs ne sont pas des FAI.

http:// ou https://

Protocole dans la transmission des pages d’un site hébergé entre un serveur et le navigateur de l’internaute ; la variante https utilise un protocole de chiffrement quand l’internaute échange des informations avec le serveur.

Hub

Mot anglais (mal) traduit par répartiteur. L’équivalent pour un réseau Ethernet, d’une prise multiple. Quand le nombre de prises est important, on parle de rack, installé dans une armoire sécurisée, indispensable dans les réseaux importants pour relier des prises murales du bâtiment aux serveurs du réseau.

Icône

Se dit d’une image de taille réduite ; le plus souvent cliquable pour accéder à une fonctionnalité ou provoquer un effet. Voir Bouton.

Imprimante

Périphérique assez habituel, composé d’un bac d’alimentation recevant des feuilles de papier à imprimer, un bloc d’impression (toner laser ou fusées jet d’encre), et un bloc de réception. Occupe un espace conséquent. Peut être relié par câble (USB généralement) ou par ondes (wifi). Les subtilités des imprimantes, de leur paramétrage et de leur utilisation sont expliquées ici : BPMI 1.15 L’imprimante.

Internaute

Utilisateur d’un ordinateur ou équivalent, se promenant (surfant) sur internet.

Internet

Coté fonctionnel du réseau mondial, le web exprimant le concept matériel. S’écrit avec l’initiale en minuscule ; désormais intégré à la langue française, il s’écrit normalement et non en italique.

Comprend plusieurs protocoles dont les plus connus sont : http, mailto, ftp.

Logiciel

Terme générique, par opposition à matériel, désignant tout le côté immatériel de l’informatique : les fichiers, les programmes.

mailto://

Protocole internet utilisé pour la transmission des messages électroniques.

Mél

Message électronique. Voir courriel.

Mémoire

Dispositif essentiel d’un ordinateur et des appareils qui lui ressemblent (smartphone, appareil photo numérique, etc.). En interne, se trouve sur des barrettes enfichées dans la carte mère, ou dans le micro-processeur ; en externe, le plus souvent sur des cartes SD ou des clés USB. On parle aussi de mémoire, par extension, à propos des supports comme les disques durs ou les DVD.

L’information est enregistrée dans les mémoires sous une forme binaire (0 ou 1). La capacité d’une mémoire est évaluée en bits (position binaire) ou octet (= 8 bits ; l’octet en anglais se dit byte – ne pas confondre ! ). Les contraintes du codage font adopter des unités Ko (Kilo-octet), Mo (Méga-octet), Go (Giga-octet) ou To (Téra-octet) (mille, un million, un milliard, mille milliards d’octets) qui ne sont pas des multiples de 1000 : 1 Ko = 1024 octets, 1 Mo = 1024 Ko, etc. Ce qui explique que, par exemple, 1 Go ne vaut pas 1 milliard d’octets, mais 1,073741824 milliard d’octets ! Subtil.

Menu

En informatique, désigne une liste dans laquelle l’opérateur peut choisir une fonctionnalité ou un autre menu.

Messagerie électronique

Système d’échanges de messages écrits, par le canal d’internet avec le protocole mailto. Les FAI proposent sur leurs sites dans l’espace personnel du client, une gestion de ses messages (appelé généralement Webmail). Il est possible et plus confortable d’utiliser un programme sur son ordinateur personnel. L’un n’exclut pas l’autre. Exemples : Thunderbird, Outlook.

Navigateur

Programme permettant de se connecter avec son ordinateur, son téléphone portable ou sa tablette, aux sites internet et d’afficher les pages demandées. Utilise le protocole http ou https. Exemples de navigateurs : Firefox, Edge, Chrome, Safari, Internet Explorer (IE), Androïd…

Net

Avec le « N » en majuscule. Mot anglais signifiant filet, analogie avec le web (la Toile). Abréviation consonante d’internet.

Open source

Littéralement, programme en clair. Terme anglais appliqué aux programmes et aux applications, signifiant qu’ils sont ouverts à ceux qui ont la compétence d’y rentrer (par opposition aux programmes dits propriétaires, conçus, entretenus et surtout vendus par des magnats de l’industrie informatique privée). On parle de programmes ouverts. Ces programmes sont administrés par un collectif, généralement international (exemple : Mozilla), qui répartit le travail entre des intervenants bénévoles de toutes langues et cultures échangeant par internet : conception, évolutions, écriture, test, documentation, forum, maintenance.

Le système de propriété juridique est généralement très souple, calqué sur un système de licence très ouverte.

Ces logiciels sont disponibles sur internet, gratuitement.

Le système d’exploitation Linux, la suite bureautique LibreOffice, le navigateur Firefox, le programme de messagerie électronique Thunderbird, le générateur de sites WordPress sont des produits open source.

Ordinateur

Mot français, sans équivalent aussi précis en anglais (computer utilisé par les anglophones, signifie en effet calculateur), inventé en 1955 par IBM France sur la proposition du professeur de Lettres, Jacques Perret. Il désigne un appareil doté d’une mémoire interne (dite centrale) et externe (disque dur ou équivalent), d’une unité logique (pour les tests) et arithmétique (pour les calculs), d’organes de saisie (clavier) et de lecture (écran) et susceptible d’être relié à un réseau et à d’autres dispositifs autonomes (imprimantes). Cet appareil est conçu pour exécuter des programmes, suites d’instructions réalisant des opérations répétitives ou des calculs importants. De plus en plus, un ordinateur permet aussi de se connecter sur les réseaux mondiaux.

Page

> Ce qui s’affiche dans la fenêtre d’un navigateur en provenance d’un site internet. Une page est identifiée par son adresse (URL).

> Partie d’un document (en traitement de texte, en PDF) occupant la surface d’une feuille de papier imprimée.

PC

Acronyme anglais pour Personnal computer ; en français, ordinateur personnel. Voir ordinateur.

PDF

Acronyme anglais pour Portable Default Format, un format de document lisible par un programme fonctionnant sur tous les systèmes d’exploitation et par un grand nombre d’applications. Ce programme Adobe Acrobat reader DC est disponible gratuitement sur le site d’Adobe : https://get.adobe.com/reader/?loc=fr&promoid=KLXME ;

Attention, Adobe propose systématiquement d’installer en même temps un anti-virus : veillez à décocher la case correspondante.

Un PDF n’est pas du texte, mais une image.

Les suites bureautiques permettent de lire des PDF et de les créer à partir d’un document. L’application Gimp permet d’importer un PDF pour le transformer dans un format image classique, et inversement.

Périphérique

Terme ancien, générique, désignant tout appareil distinct de l’ordinateur et relié à lui par fil ou par ondes : écran, clavier, souris, imprimante, lecteur USB, etc.

Pixel

> Plus petite unité d’affichage sur un écran, correspondant à un point lumineux en couleur. La dimension d’un pixel dépend de la résolution de l’écran ; cette résolution s’apprécie en pixel par pouces (ppp) ; la finesse des détails (affichage d’un cercle par exemple) est proportionnelle à cette densité.

> Par extension, unité de mesure pour une image ou pour définir la résolution d’un écran, d’un capteur d’appareil photo numérique.

Pluggin

Terme anglais désignant un bout de logiciel qui se raccorde à une application principale. On parle aussi d’extension. Le pluggin permet d’ajouter une ou plusieurs fonctionnalités aux fonctionnalités de base (ou noyau) de l’application à laquelle il s’accroche. Se télécharge depuis internet ; l’installation comme la désinstallation est généralement facile. Exemple : le pluggin Dictionnaire de Firefox permet de disposer lors des saisies en formulaires de pages d’un site, du contrôle orthographique, des synonymes, etc.

Point d’insertion

Symbole (généralement un trait fin vertical), indiquant dans une zone de saisie clavier (comme dans une page de traitement de texte), où viendra se mettre le prochain caractère tapé. Peut être posé n’importe où dans la zone d’un clic simple. À ne pas confondre avec le curseur.

Post

Mot générique anglais pour désigner tout envoi fait sur le réseau, soit par messagerie électronique, soit par contribution à un forum ou aux commentaires d’une page internet, soit par message laissé sur une page Contact, soit par messagerie instantanée comme les SMS, bien qu’on parle plus normalement de texto dans ce dernier cadre.

Programme (informatique)

Se dit d’une suite d’instructions organisée en vue d’obtenir un résultat. Ces instructions sont enregistrée au final dans un fichier dit exécutable, c’est-à-dire susceptible d’être exécuté par l’ordinateur pour obtenir ce résultat. Voir : logiciel, système d’exploitation.

Quand la structure du programme est complexe, on parle plus volontiers d’application.

Protocole

On appelle protocole un type de connexion utilisé par internet. Les protocoles sont adaptés en fonction des types d’informations échangées. Ils sont repérables par un code en début d’adresse URL suivi de « :// » ; exemples : http, https, mailto, ftp.

Raccourci

> Raccourci clavier : combinaison de touches ayant le même effet que l’appel d’une fonctionnalité dans un menu ; les raccourcis sont présentés en détail ici : BPMI 4.2 Les raccourcis clavier.

> Fichier exécutable particulier se comportant comme son origine ; utilisé pour des programmes, des dossiers, des fichiers ou des adresses internet ; souvent posé sur le bureau.

Registre

Désigne un enregistrement de paramètres pour le système d’exploitation. Ces enregistrements sont lus au démarrage de l’ordinateur, et ce sont grâce à eux que l’utilisateur retrouve son environnement habituel. Leur modification relève des compétences de costumier.

Répertoire

Voir dossier.

Réseau

Un réseau, dans le langage informatique, comprend un serveur (ou groupes de serveurs), des connexions et des clients. Les connexions filaires, en interne, utilisent le plus souvent le protocole Ethernet ; les connexions externes passent désormais par internet ; les clients sont des ordinateurs ou des appareils qui leur ressemblent par leur navigateur et système de connexion (wifi, par exemple). Un réseau est caractérisé par sa bande passante (à l’image du diamètre d’un tuyau) et son débit en bit/s (à l’image du volume d’eau transitant dans le tuyau pendant un temps donné).

Sauvegarder

Opération qui consiste à faire une copie d’un système de fichiers sur un autre support conservé en lieu sûr. L’opération inverse, consistant à récupérer la sauvegarde en cas de perte du système de fichiers d’origine, s’appelle « remonter une sauvegarde ».

Scanner

> Nom masculin : Matériel permettant de transformer un document papier en fichier image consultable sur un ordinateur, et susceptible d’être traité comme tout fichier.

> Verbe : exprime la transformation réalisée avec ce matériel.

Serveur

Ordinateur ou groupe d’ordinateurs, pilotant un réseau, hébergeant des sites internet ou des bases de données. Matériel de base des hébergeurs et des grandes entreprises des réseaux dits sociaux.

On parle aussi de serveur virtuel quand un ordinateur personnel est émulé en serveur pour y construire et tester un site internet ; virtuel car ce serveur n’a pas, normalement, de clients.

Site

Se dit d’un dossier sur le disque dur du serveur d’un hébergeur, structuré pour présenter des pages autour d’un ou plusieurs menus. Correspond à un domaine ou un sous-domaine qui permet d’y accéder à partir d’un navigateur.

Site en ligne

Site hébergé chez un hébergeur par opposition à un site local.

Site local

Site fonctionnant sur un serveur virtuel, normalement non accessible sur la Toile.

Souris

Organe associé au clavier, indépendant ou présent en Touchpad sur les ordinateurs portables. Permet de piloter le curseur à l’écran, de cliquer sur certaines zones et de plusieurs manières, pour exprimer des choix. Sur les claviers tactiles le doigt remplace la souris. Les subtilités de la souris et de son utilisation sont expliquées ici : BPMI 1.14 Le clavier et la souris.

Suite bureautique

Une suite bureautique est un super-programme qui rassemble plusieurs applications sous la même présentation, avec des paramètres communs ; les plus fréquentes de ces applications sont le traitement de texte, le tableur, le diaporama, la composition d’affiches mêlant textes et images. Exemples de suites : LibreOffice de Document Foundation, MS-Office de Microsoft.

Support

Mot générique indiquant un matériel susceptible d’enregistrer un fichier ou des informations numérisées. Exemples : mémoire interne, disques durs, clés USB, cartes SD.

Surfer

Verbe synonyme de se promener sur internet en cliquant sur les liens pour passer d’une page à l’autre. Voir Internaute.

Synchroniser

Opération qui consiste à comparer deux supports pour les rendre identiques dans leur contenu, suivant des critères ou principes paramétrables.

Système d’exploitation

(Operating system, OS en anglais). Programme de facture particulière faisant fonctionner l’ordinateur de son démarrage à son arrêt. Il existe aujourd’hui trois familles principales de systèmes d’exploitation en informatique domestique : Windows de Microsoft, MacOs d’Apple, et Linux, logiciel libre et gratuit à la différence de deux premiers.

Des précisions sur le système d’exploitation sont ici : BPMI 1.22 Le système d’exploitation.

Tableur

Programme basique d’une suite bureautique permettant de gérer des tableaux de données avec des calculs arithmétiques éventuellement complexes.

Nom parfois donné à tort aux tableaux gérés avec un tableur.

Exemples : LibreOffice Calc, MS-Excel.

Toile (la)

Traduction française de web.

Touches

Les touches du clavier d’un ordinateur offrent des ressources insoupçonnées. Le problème, c’est d’apprendre à les utiliser au-delà de l’utilisation basique d’une machine à écrire.

Je précise comment je présente les touches du clavier ici : PRT 1.1 Conventions.

Les caractères bizarres obtenus par composition de plusieurs touches sont présentés ici : BPMI 4.4 Dompter son clavier.

Touchpad

Sur les ordinateurs portables, dispositif en pied de clavier sur lequel le déplacement d’un doigt simule l’utilisation d’une souris.

Traitement de texte

Programme basique d’une suite bureautique. Permet de créer et de modifier des documents avec une richesse foisonnante de fonctionnalités pour la présentation, la mise en forme, mais aussi le travail de saisie. Exemples : LibreOffice Writter, MS-Word.

URL

Acronyme de Uniform Ressource Locator ; en français : « adresse internet normalisée », d’un site, d’une page, d’un compte de messagerie électronique, etc. L’URL d’une page est affichée dans la zone adresse de la fenêtre d’un navigateur.

USB

> Protocole de liaison filaire entre un ordinateur et un périphérique. Caractérisé par une version (USB 2, USB 3), et précisé d’une sous-version (USB 3 est différent de USB 3.1).

> Désigne aussi un format de prise qui peut être normale, réduite ou mini (bien que les prises USB 3.1 soient différentes des prises antérieures) ; désigne aussi le protocole de reconnaissance du périphérique et de transmission. Précisions sur les câbles et connexions USB ici : BPMI 1.15 L’imprimante.

Version

Les programmes informatiques, et en particulier les applications, sont sujets à d’incessantes évolutions et corrections. Une version est un numéro d’évolution, généralement indiquée par un ou deux nombres séparés par des points, parfois plus, et parfois avec des lettres. Il est habituel de distinguer une version, évolution majeure, d’une mise-à-jour, évolution mineure souvent réduite à des corrections d’anomalies.

Les fiches des manuels ou les pages des sites pratiques sont caractérisées aussi par une version.

Web

Mot anglais signifiant tissu, toile d’araignée. Employé dans l’expression www : acronyme de World Wide Web : toile d’araignée à la dimension du monde. En français : la Toile (avec un « T » majuscule).

Wifi

Protocole de transmission sans fil entre un appareil personnel et un répartiteur connecté à la Toile. S’écrit désormais comme un mot normal, en minuscules. Disponible généralement sur les box, mais surtout dans les espaces publics. Liaison limitée en distance et en rapidité. Les données transitant en wifi sont chiffrées. Mais la liaison reste sujette au piratage. Les subtilités du wifi sont présentées ici : BPMI 1.31 Le réseau domestique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *