3. Nos configurations informatiques

PRT 20/03/2018 – 2

Logiciels et versions

Les versions indiqués pour les logiciels cités, sont celles installées à cette date.

Plan

1. Qu’est-ce qu’une configuration informatique ?

2. Ma configuration informatique

Quelques critères

Matériel et système d’exploitation

Applications système

Applications internet

Autres applications

3. Votre configuration

Présentation

Il n’y a pas d’informatique dans l’absolu. Je vais donc décrire dans mes sites pratiques des procédures avec un ordinateur et son environnement. Or il existe une telle variété de configurations que ce serait illusoire de vouloir présenter toutes les situations possibles.

Je décris dans cette fiche quelle est ma configuration. Cette description est un exemple parmi d’autres. Elle permet à ceux qui n’y connaissent pas grand-chose de rentrer déjà dans le vif du sujet. Vous trouverez dans Bonnes pratiques micro-informatiques toutes les explications sur les matériels et systèmes évoqués ici.

Mais, plus précisément, c’est à partir de cette configuration que je vais donner des exemples. Ceux qui auront une configuration voisine seront avantagés ; les autres pourront transposer à leur situation en sachant d’où je parle.

Ceci dit, je n’ai aucune prétention à présenter une configuration parfaite dans sa réponse à mes besoins, dans sa logique ou que sais-je. Je le redis : cette configuration est un exemple, concret, pour savoir d’où on parle ; et pas du tout un modèle à suivre.

1. Qu’est-ce qu’une configuration informatique ?

On appelle configuration un ensemble informatique comprenant des composants matériels et logiciels. On disait, autrefois, le hard et le soft, qui ont donné les néologismes anglais hardware et software.

Pour la petite histoire, après les tout premiers ordinateurs qui étaient des monstres, sont apparus dans les années 1960 des matériels destinés aux entreprises plus modestes que les grosses administrations ; on appela ces ordinateurs, des mini-ordinateurs ; ils étaient composés de modules, comparables en taille à des buffets bas, reliés entre eux par un câblage important sous un faux plancher. Une installation devait donc être configurée sur mesure, un peu comme nos cuisines modernes. Le mot configuration informatique vient de là.

Depuis l’apparition des micro-processeurs, nous sommes dans un autre monde ; les configurations actuelles sont très souples, et de ce fait très variées, volatiles et parfois éphémères. Les standards de raccordement (USB, en particulier) et de réseaux (Ethernet, WIFI ou Bluetooth) y sont pour beaucoup.

En clair, aujourd’hui, le matériel est constitué essentiellement d’un micro-ordinateur (avec son écran, son clavier et sa souris), bien souvent relié à un réseau (câblé ou sans fil), et auquel est souvent attachée une imprimante. D’autres dispositifs, reliés ponctuellement, peuvent compléter ce hardware : disque dur externe, mémoire SD, smartphone, etc.

Un système d’exploitation anime ce micro-ordinateur. Le résultat conjoint de la concurrence et de l’évolution du marché nous en laisse aujourd’hui trois principaux : Windows, MacOs et Linux. Depuis leur apparition, ils se déclinent tous en de multiples versions successives.

Ils assurent non seulement un fonctionnement de base des micro-ordinateurs, mais leurs concepteurs proposent aussi des fonctionnalités comme les navigateurs internet ou les suites bureautiques.

Le marché, à l’instar de Linux, est de plus en plus envahi par des produits logiciels dits d’open source, gratuits. Il n’y a pas de logiciel sans bogue, comme il n’y a pas de livre sans coquille. Ces logiciels ouverts ont l’avantage d’être plus fiables parce que mieux suivis. En tout cas, c’est mon avis.

2. Ma configuration personnelle

Quelques critères

Le choix d’un matériel, d’un système d’exploitation et des applications bureautiques traduit un positionnement personnel, une réponse à des besoins philosophiques, souvent inconscients du reste. J’ai utilisé longtemps un système d’exploitation ouvert (Linux) qui m’a toujours donné pleine satisfaction. Aujourd’hui, ma configuration générale est un compromis.

J’utilise l’informatique pour être relié à internet. Je travaille avec mon ordinateur pour écrire mes livres et mes papiers, et réaliser des sites internet. J’utilise aussi l’ordinateur pour stocker tous mes documents administratifs personnels que je scanne. J’ai une petite photothèque et j’aime, à l’occasion, retoucher mes photos. J’écoute parfois une émission de radio en podcast. Je ne regarde pas les films sur mon ordinateur et pour ainsi dire jamais de vidéos dont le téléchargement est le dernier de mes soucis.

Matériel et système d’exploitation

J’utilise un PC avec une unité centrale fixe que j’ai posée par terre sous mon bureau (Pentium 4 cœurs 2,4 GHz, 8 Go de mémoire, 1To sur mon disque dur). J’ai un écran confortable (diagonale de 48cm,  1440×900), un clavier et une souris sans fil.

J’utilise le système d’exploitation Windows 10, édition familiale premium. Je fais les mises à jour régulièrement.

J’utilise aussi pour mes études, mes conférences et mes voyages, un PC portable ASUS, beaucoup plus lent, mais qui m’offre 8 heures d’autonomie, avec wifi intégré. Il tourne sous Linux, distribution Ubuntu.

Je dispose dans la maison d’un NAS Synology, un serveur de données relié aux ordinateurs fixes avec synchronisation automatique. Il nous sert de sauvegarde et nous permet de partager des dossiers sans souci de mises à jour. Avant de partir en voyage, je connecte le portable ASUS qui se synchronise. Je fais la même opération au retour. Ces opérations sont automatiques. C’est très confortable : plus besoin de se préoccuper des fichiers modifiés à récupérer. Je sauvegarde ce NAS sur un disque dur externe.

J’ai aussi depuis cinq ans une imprimante laser (qui m’a coûté, neuve, le prix d’une cartouche de toner) et un scanner à défilement car je scanne tous mes documents.

J’utilise un petit réseau Ethernet 1000 Gbits/s, à partir de ma Box Orange. Ma box est reliée à un hub. Mes petits-enfants préfèrent brancher la wifi quand ils arrivent, pour soulager le forfait 4G de leur tablette ou smartphone !

Mon épouse utilise un Mac Book Air, relié au réseau domestique et au NAS. Cela me permet, à l’occasion, de vérifier le fonctionnement de cet autre monde de l’informatique que sont les matériels Apple.

Applications système

J’utilise sous Windows l’antivirus Avast! en version gratuite. La liste des virus est mise à jour automatiquement presque tous les jours. Il existe une version payante dont je considère ne pas avoir l’utilité. J’apprécie beaucoup ce produit, complet, pratique et fiable. Son succès lui attire de nombreuses critiques.

J’utilise aussi Ccleaner pour nettoyer mes registres de temps en temps, faire le vide dans mes fichiers temporaires, supprimer des programmes indésirables que Windows ne veut pas supprimer. Nous en reparlerons plus tard. Unlocker permet de supprimer ou renommer n’importe quel fichier ou dossier quand Windows refuse de le faire ; c’est bien pratique.

Winmerge me permet de comparer très facilement des répertoires et des fichiers, et de faire les opérations qui s’imposent en toute simplicité (synchronisation, déplacement, copie, destruction). Il m’est utile pour mes opérations d’archivage.

Applications Internet

J’utilise Firefox de Mozilla comme navigateur. Il est complété des modules comme Dictionnaire qui permet le contrôle orthographique en cours de saisie, la recherche de synonymes. Je l’apprécie dans les forums et dans l’éditeur de mes blogs.

Pour la messagerie électronique, j’utilise Thunderbird, (de Mozilla comme Firefox). Il dispose d’un agenda que je synchronise via Google+ avec mon téléphone portable. L’extension Dictionnaire de Firefox est active aussi sous Thunderbird.

Comme outil FTP, j’utilise Filezilla de Mozilla. L’outil FTP permet de transporter entre un hébergeur et un site local, les dossiers, les fichiers et les bases de données d’un site. Je n’ai aucun souci pour la maintenance de mes sites avec cet outil qui est une référence.

Je gère depuis plus de dix ans le nom de domaine geneses.fr où j’ai eu un site marchand (sous Prestashop, désormais fermé) et mes blogs (sous WordPress). Je suis actuellement hébergé par Infomaniak.ch leader de l’hébergement informatique en Suisse.

J’utilise un serveur virtuel pour développer mon site et mes blogs en local, (Wampserver) avec les bases de données MySql administrées par PhpMyAdmin.

Pour écrire mes logiciels en PHP, HTLM et Javascript, j’utilise Notepad++ qui sait mettre en relief les composantes des scripts des différents langages.

Autres applications

Comme outil bureautique, j’utilise la suite LibreOffice, dernière version pour Windows, après avoir utilisé longtemps OpenOffice. J’ai opté pour des dissidents libres de tout constructeur (positionnement essentiellement philosophique ; l’expérience semble prouver que j’ai fait le bon choix…).

J’anime agréablement mes travaux finalisés en traitement de texte, avec Freemind (version 0.9), un outil de mind-mapping qui me rend de très grands services dans la conception de mes papiers et ouvrages. Le mind-mapping est une technique de visualisation de la pensée, des liens entre les idées, et de la progression d’un raisonnement. Version gratuite.

Pour les images, j’utilise Gimp (2.8.18), un produit professionnel en open source, mais je ne suis ni artiste, ni graphiste.

Dans mon activité professionnelle passée, j’ai travaillé sous Unix. J’y suis resté attaché, et mon ordinateur a été longtemps en dual-boot : il pouvait démarrer, au choix, sous Windows ou sous Linux (dérivé actuel d’Unix). Sous Windows 7, cela fonctionnait à merveille. Je travaillais surtout sous Linux où mes logiciels les plus utilisés fonctionnaient sans problème. Et quand je voulais utiliser des outils qui ne fonctionnaient que sous Windows, je démarrais sous Windows. Sous Windows 10, c’est devenu très compliqué. Alors je travaille désormais que sous Windows ; en revanche, j’ai désinstallé Windows de mon ordinateur portable qui tourne exclusivement sous Linux. Mon épouse utilise un Mac, ce qui me permet, accessoirement, d’explorer cet univers qui ressemble beaucoup à Linux (MacOs est construit sur Linux, on le sait peu…).

3. Votre configuration

Pour tirer profit de ce manuel, il vous faut un ordinateur avec une connexion internet et une imprimante. Vous serez plus à l’aise avec un grand clavier ; mais vous apprendrez à utiliser le clavier réduit d’un portable ; il vous faudra simplement intégrer les manipulations des touches en double effet comme j’en parle ici : BPMI 4.4 Dompter son clavier.

Si vous avez Windows 10 comme système d’exploitation, mes exemples vous seront immédiatement accessibles. Sinon, désolé, il vous faudra faire des transpositions.

Pour les utilitaires système que je présente dans ce manuel, je vous invite à les installer. Après votre apprentissage, et s’ils ne vous conviennent pas, vous pourrez toujours les désinstaller.

Pour le traitement de texte et le tableur, je vous invite avec insistance à installer LibreOffice. Si vous utilisez une autre suite, cela n’a pas d’importance. Mais il vous sera beaucoup plus simple de faire mes exercices directement dans LibreOffice. Après votre apprentissage, vous choisirez de conserver cette suite ou pas. Mais sachez que, quel que soit le produit adopté, celui-ci est capable de traiter les documents créés ou modifiés avec une autre suite.

Informations complémentaires

Prolongements

Liens

Historique

10/03/2017 : création.

2 réflexions au sujet de « 3. Nos configurations informatiques »

    1. Bernard a tout à fait raison. Ce qui n’enlève en rien la proximité de MacOs avec Linux. Merci pour ce supplément d’information.

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